les baleines franches séjournent dans la baie de Valdès en Patagonie, de juin à décembre, pour s’accoupler et mettre bas leurs petits. Elles profitent ainsi des eaux chaudes des golfes et de la concentration des aliments. La baie a été classée en 1999 par l’Unesco au titre du patrimoine naturel de l’Humanité.

Situé à 80 km de El Calafate, le Perito Moreno est le plus connu des 48 glaciers qui composent le « champ de glace » de la Patagonie dans la Cordilière des Andes. Couvrant 250 km², il étale son front sur 5 km et atteint par endroit 70 m de haut. Il est l’un des 3 glaciers qui continue son avancée sur le « Lac Argentin », environ 2 mètres par jour. Périodiquement des blocs de glace se détachent pour glisser ensuite sur les eaux du lac en formant de magnifiques icebergs.

A Proximité de Trelew, la réserve de « Punta Tombo » abrite la plus grande colonie de manchots de magellan en dehors de l’Antartique. Ils sont plus de 3 millions entre septembre et mars, période pendant laquelle ils élèvent leurs petits.

La pizzéria rose dans la Boca , le plus ancien quartier de Buenos Aires où les bâtisses coloniales subsistent encore. Investies dans les années 60 par des artistes et intellectuels. On y vient admirer les façades colorées des maisons et apprécier le rythme animé de ses rues fréquentées par des peintres et danseurs de tango argentin.
Photos réalisées en partie avec un téléphone portable.